Virginie Beraldo

Virginie Beraldo

Professeure de danse créative et de danse Jazz, Afro-Jazz et Afro-Brésilienne en Suisse et à Barcelone. Elle donne des cours et ateliers autant à des enfants qu’à des adolescents et des adultes, ceci depuis de nombreuses années. Elle au bénéfice d’un master en Danse Mouvement Thérapie par l’Université Autonome de Barcelone et étudie également depuis trois ans les rythmes afro-colombiens et afro-caribéens.
Passionnée par le Brésil, elle a étudié à l’école de danse FUNCEB de Bahia avec des professeurs spécialisés en danse afro-brésilienne. Elle intègre dans ses cours toute la notion de l’origine et les différences entre chaque type de danse, ainsi que l’histoire de la culture de laquelle elle provient.

Descriptif du cours

Danse afro-brésilienne : L’appellation “afro-brésilienne”, appliquée à la danse, désigne une gamme riche et ample de manifestations corporelles et rythmiques, destinées en partie à faire face à l’oppression subie par la diaspora africaine au Brésil. Ce cours est centré sur les danses provenant de Salvador de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne, où prédominent les tambours et des cadences qui nous emmènent directement dans des états d’empowerment, de joie et d’énergie pures.

Avant l’apprentissage d’enchainements ou de chorégraphies, le cours débute avec des exercices de conscience corporelle et des étirements, puis un échauffement basé principalement sur le travail de dissociation et de coordination des différentes parties du corps. Ces mouvements permettent d’augmenter la résistance physique et flexibilité du corps, pour le préparer en toute sécurité à la danse afro.  A la fin du cours, des étirements et un temps de relaxation sont proposés.

Ce cours permet de stimuler la production d’endorphines grâce au plaisir procuré par la danse et la musique et d’augmenter ainsi le bien-être physique et psychique tout en travaillant sa mémoire et sa coordination d’une façon ludique et agréable. Il permet également de travailler son ancrage au sol et d’augmenter sa tonicité, afin de se positionner avec force et énergie dans son quotidien.

CoursCodeJourHorairePublic
Danse afro-brésilienne, ouvre dès 4 inscriptions
19aLundi18h30 – 20h00Adultes
Danse afro-brésilienne, ouvre dès 4 inscriptions
44aJeudi12h15-13h15Adultes

Inscription à un cours à l’essai