Catherine Dethy

Catherine DethyFormée au conservatoire du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles), Catherine est engagée pendant sept ans au Ballet du XXème Siècle (Maurice Béjart). En 1979, elle participe à New York à la création de «Life» avec Jean Babilée.

Elle rejoint ensuite la compagnie Sinopia des chorégraphes et danseurs Etienne Frey et Jean-Claude Pavailli, durant 14 ans. Elle reçoit les prix « Anna Pavlova » à Kiev et de « Maîtrise artistique » à Cuba (1997). Elle danse également au Balletto di Toscana, à Florence, à la Companhia de Dança de Lisboa, et à la Cie Denise Lampart, à Zürich.

Elle enseigne la danse classique et contemporaine à Neuchâtel et à Yverdon-les-Bains; chorégraphie et danse pour la Cie du Tertre, créée en 2009. Avec le poète Alexandre Caldara, elle improvise en duo « L’ossature des choses » et développe un nouveau concept « Danse des mots », sous forme d’improvisation et de recherche.

Pour sa formation continue, elle suit des stages de danse classique et contemporaine.

Descriptif des cours

Classique: Pour les jeunes enfants dès 6 ans comme pour les adolescents, jeunes adultes et adultes, les cours débutent par un échauffement avant les exercices et pas de danse: sol, barre, adage, pirouettes, pas marché, courses, petits et grands sauts…

L’enseignement suit la méthode RAD, Royal Academy of Dance, une structure qui permet aux élèves d’acquérir de bonnes bases classiques. En fin de cours, une place est offerte à la créativité des élèves, avec de courtes improvisations, seul ou en groupe. Une fois par mois, un cours de danse de caractère apporte une autre dynamique; pour les adultes, un cours plus avancé et libre est proposé.

L’apprentissage, très complet, doit permettre un travail de qualité tout en laissant la place au plaisir de danser.

Contemporain: La danse contemporaine explore les limites et les origines du geste. L’échauffement au sol / debout, est fait avec une attention particulière sur la respiration. La découverte du corps en mouvement, de l’espace, du toucher, comme l’écoute et la perception de la musique représentent des points forts. Il s’agit de la recherche d’intentions justes et de relations à l’espace dans les lignes/courbes des traversées et des improvisations, seul, en duo ou en groupe. Le cours se construit sur des enchaînements divers et de courtes chorégraphies.

Cours Codes Jour Horaire Public
Classique
11 Lundi 16h15 – 17h15 6 – 8 ans
Classique
12 Lundi 17h15 – 18h15 11 – 13 ans
Classique 13 Lundi 18h30 – 20h00 Ados / Adultes
Contemporain (ouvre dès 4 inscriptions)
14 Lundi 20h00 – 21h00 Ados / Adultes
Classique 21 Mardi 16h15 – 17h15 7 – 9 ans
Classique 22 Mardi 17h15 – 18h15 9 – 11 ans
Classique
23 Mardi 18h30 – 19h30 Ados / Adultes
Contemporain 24 Mardi 19h30 – 21h00 Ados / Adultes

Cours à l’essai