Annjali Shah

Annjali Shah

​D’origine indienne, Annjali a découvert la danse Kathak à Kadamb Dance Institute avec Sandhya Desai en 2005 lors d’un voyage en Inde. Elle retourne régulièrement à Kadamb, école qui propose une vision moderne du Kathak. Dès 2006, elle se forme également dans l’art du Kathak avec Sharmila Sharma en Suisse et en France.

De 2011 à 2014, elle fait partie de la Compagnie Sapana. En 2012, elle rejoint la Compagnie Parfum d’ailleurs (danse et mime), créée par Pat la Gadji. En 2014, elle intègre la Compagnie Srijan, créée par Himani Garg (chant et tampura). En 2016, elle préside l’association Nimbu et qui présente le spectacle Gulzaar. Depuis 2018, elle produit ses spectacles avec l’association Dilawale. Elle a présenté les spectacle Muskaan et Mughal’s dream. Elle se produit aussi à plusieurs occasions sur différentes scènes en Suisse.

Descriptif des cours

Bollywood: le but est de faire naître l’amour pour la danse, d’encourager et donner envie d’en apprendre d’avantage de cet univers coloré. Elle commence le cours avec un échauffement classique pour s’initier à la richesse du Kathak (travail des pieds – « tatkar », tours – « chakkar », manières de marcher – « ghaat », expressions du visage – « abhinayas », gestes codifié des mains – « mudras »). Dans la deuxième partie du cours, les élèves inventent les gestes et les expressions d’une chorégraphie. Grâce à leur imagination et leur créativité, ils chorégraphient eux-mêmes la danse en s’appuyant sur la signification des paroles des chansons. Ce processus permet de développer leur confiance, leur courage, leur sens esthétique, leur esprit de collaboration et de reconnaître leurs propres qualités artistiques au sein d’un groupe.

Danses indiennes: le but est de bénéficier d’un entrainement pour apprendre les bases des mouvements traditionnels du Kathak. Cette danse est une danse classique du Nord de l’Inde très complète : les danseurs y apprennent la finesse, la grâce, la fluidité, l’élégance, l’expression, la précision, la force et le sens du rythme. Cela permet aux élèves de développer plusieurs compétences différentes : recentrer les énergies, sentir son corps, se repérer dans l’espace, se familiariser avec différentes compositions rythmiques, affiner son goût de l’esthétique.  Ensuite, en deuxième partie, elle fait travailler ses élèves sur une chorégraphie pour qu’ils puissent maitriser les gestes techniques appris, s’amuser dans leur jeu d’expression et idéalement arriver à un stade où ils en oublient la technique, connaissent le plaisir.

Cours Code Jour Horaire Public
Danse indienne (ouvres dès 4 inscriptions) 19a Lundi 18h30-19h30 Ados – Adultes
Bollywood
32 Mercredi 16h45 – 17h45 Enfants
Danse indienne – Bollywood 36 Mercredi 18h20 – 19h20 Ados – Adultes

Cours à l’essai

Parent-enfant : Atelier ludique favorisant le contact et la complicité entre le parent et son enfant.
Même si l’accent est mis sur les apprentissages de ce dernier, le parent est invité à participer de manière active aux jeux et exercices proposés. Ils font appel à l’imaginaire et permettent de découvrir le plaisir de la danse en explorant ses différents aspects tels que le rythme, l’orientation du corps dans l’espace, les habiletés physiques et l’expressivité.

Cours Code Jour Horaire Public
Parent-Enfant 15a Lundi  9h30 – 10h15 Enfant 2 à 4 ans + un enfant
Parent-Enfant 15 Lundi 10h30 – 11h15 Enfant 2 à 4 ans + un enfant

Cours à l’essai